INFO

Notre section "Info" consiste en un exposé sur les activités du Bureau de Nutrition et Développement (BND) et un de ses partenaires.  Si vous êtes un partenaire du BND ou si vous êtes le bénéficiaire d'un de ces programmes et voulez contribuer à un article, veuillez nous l'envoyer à l'addresse suivante: partners@bndhaiti.org.

Bureau de Nutrition et Développement (BND) - Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)


Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est l’organisation des Nations Unies qui a pour mission de mettre un terme, partout dans le monde, à la faim et la pauvreté. Elle est la plus grande organisation humanitaire du monde. Chaque année elle apporte une aide alimentaire à environ 100 millions de personnes dans le monde entier.

En Haiti le PAM travaille avec le gouvernement pour mieux exécuter son programme d’assistance aux populations vulnérables. Le PAM apporte un appui considérable dans le secteur de la santé, l’éducation et le secours d’urgence pour les victimes.

Ses zones d’intervention sont particulièrement, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et une partie de l’Ouest. Il possède un entrepôt pour emmagasiner les vivres au Cap-Haitien et deux à Port-au-Prince.

Depuis quelques années le BND développe un partenariat constructif avec le PAM. Le BND assure la gestion des deux entrepôts localisés à Port-au-Prince. Il s’agit des entrepôts # 2 et 18 qui mesurent au total 40.000 pieds carrés environ. Ce service fourni est possible grâce à une équipe expérimentée, entraînée et disciplinée. Le BND se réjouit de cette collaboration qui ne se limite pas seulement à la gestion des entrepôts. Il encourage l’enrichissement de bonnes relations qui facilitent des échanges mutuels sur le développement du programme du PAM en Haiti et celui de l’Union Européenne à travers le BND.

Haiti émerge à peine d'une crise politique violente que déjà il subit les assauts désastreux des catastrophes naturelles. Après le passage de Francis et Yvan c’est maintenant le tour de l’ouragan Jeanne qui par son passage a produit des inondations meurtrières dans la partie septentrionale du pays, particulièrement dans l’Artibonite, le Nord-Ouest et le Nord. Le nombre de victimes est impressionnant : plus d’un millier de personnes disparues, un millier de personnes mortes et environ 300.000 sinistrés. Déjà le PAM en coopération avec d’autres organisations internationales et nationales déploieses efforts en bravant les routes défoncées et inondées pour apporter l’aide alimentaire aux personnes sinistrées. Des camions chargés de nourriture à partir des dépots du PAM gérés par le BND, partent chaque jour en convois en vue de soulager la souffrance de la population en désarroi.

Pour plus d’informations sur les activités du PAM en Haïti veuillez consulter le site web du PAM au http://www.wfp.org.