PROGRAMMES

CANTINES SCOLAIRES

Les raisons économiques font partie de celles les plus souvent invoquées par les parents pour justifier la non-inscription de leur enfant à l’école ou l’interruption précoce de sa scolarité. Des cantines scolaires représentent une solution pour remédier à la fois au problème lié à la pauvreté et aux difficultés scolaires des enfants mal nourris. Non seulement une mauvaise alimentation diminue leurs capacités d’apprentissage mais elle augmente significativement le taux de maladies et d’absenteisme. L’alimentation reste donc un volet très important et nécessite un appui extérieur.

Aussi s’avère t-il nécessaire de mettre en place des mécanismes comme des cantines scolaires, qui peuvent soulager les difficultés économiques des familles pauvres.

Le BND est une organisation de développement dont la vision consiste à promouvoir la création de structures susceptibles de faciliter l’émergence d’un haitien en bonne santé, éduqué, auto-suffisant et capable de contribuer aussi au bien-être de la collectivité.

Sa principale activité consiste à apporter un appui aux cantines scolaires dans le cadre de la distribution de l’aide alimentaire dont le but est de diminuer la faim à court terme et retenir les écoliers bénéficiaires plus longtemps en salle de classe. Le BND sert de pont/liaison entre les écoles et l’Union Européenne son principal donateur.
Actuellement le programme de l’U.E./BND compte environ 300 écoles regroupant 142.000 écoliers dont 50% se trouvent en milieu rural.

"Les enfants les mieux nourris et jouissant d’une bonne santé apprennent mieux, restent plus longtemps à l’école et deviennent des adultes résistants."

PETIT DEJEUNER RAPIDE

En dehors des cantines scolaires et de toute aide alimentaire, le Petit Déjeuner a sa place chez l’enfant. Il est nécessaire dès l’entrée en classe comme complément nutritionnel surtout dans les zones rurales pauvres. Car les enfants arrivent fort souvent à l’école sans avoir pris une collation. Son rôle est aussi d’améliorer l’attention des enfants en salle de classe. L’un des aspects pris en compte dans cette activité est la promotion de la production et l’utilisation de la main d’œuvre locales. En collaboration étroite avec le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le BND a mis en œuvre des activités liées à la distribution d’un snack fait à base de produits locaux : la cassave au beurre d’arachides. Pour la période 2004-2005 outre un financement donné par l’U.E. pour appuyer cette intervention, le BND a aussi obtenu une enveloppe de l’Organisation CORDAID, les Pays-Bas qui s’étend sur trois années en vue de l’extension de ce programme. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une aide d’urgence aux

petits écoliers haitiens, la Banque Mondiale (BM) montre un grand intérêt pour cette activité et désire établir un partenariat avec le BND afin de toucher environ 10.000 écoliers par l’octroi d’un petit déjeuner rapide au niveau de certaines écoles avec l’appui des comités de parents. Ce support issu de ces différentes organisations et institutions internationales va pouvoir permettre au BND de toucher environ 18500 élèves qui recevront chaque jour ouvrable de classe, deux rondelles de cassave de 40 grammes chacune, tartinées de 20 grammes de beurre d’arachides ou du bonbon sirop ou de l’AK-100 (bouillie préparée à base de maïs.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Pour maximiser l’impact de l’aide alimentaire, grâce au financement de l’Union Européenne, le BND entreprend des actions visant à améliorer l’environnement scolaire, sous forme de petits projets : distribution de réchauds améliorés, réhabilitation des infrastructures des écoles, santé et hygiène à l’école, formation des comités de parents, formation des cuisinières, distribution de sel iodé, et achats locaux de nourriture.

ACHAT ET DISTRIBUTION DE RECHAUDS AMMELIORES

La préparation du repas chaud dans les cantines scolaires représente le plus souvent une dépense très lourde à gérer (achat d’ingrédients et de produits additionnels, salaires des cuisinières, achat de combustible). Or les contributions scolaires collectées des parents d’élèves se révèlent des fois insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses que requiert le fonctionnement de la cantine. D’un autre côté, il est remarqué que jusqu’ici, le bois constitue la source d’énergie la plus utilisée dans le pays et, notamment dans les cantines scolaires ; elles sont considérées comme de grandes consommatrices de bois ou de charbon de bois. L’usage de ces combustibles implique un gaspillage énergétique important et cause beaucoup de dommages à l’environnement. C’est pourquoi le BND, encourage l’adoption des modes de cuisson alternatifs afin de limiter, si possible, les dépenses, permettre aux écoles de faire une économie de combustible de 40 à 50% et contribuer à réduire la consommation abusive du bois .

Pendant la période 2003-2004, grâce à un financement de l’Union Européenne, le BND a distribué 261 réchauds améliorés à bois et 52 réchauds à kerosène dans 62 écoles situées particulièrement au Plateau Central, l’Artibonite et l’Ouest.

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES

Les écoles partenaires du programme BND n’ont pas toutes les mêmes capacités et les memes possibilités. On retrouve des écoles qui n’ont pour tout centre d’accueil une tonnelle, d’autres s’abritent sous des hangars, dans des églises ou fonctionnent sous des arbres. En fait de salle de classe on retrouve des écoles qui réunissent plusieurs classes dans une seule pièce ce qui ne facilite pas l’apprentissage adéquat des écoliers. Depuis quelques années, le BND conscient de cette situation déplorable qui règne dans le milieu scolaire entreprend des actions avec le support des communautés (école-parents-comités de parents) dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures de certaines écoles bénéficiaires du programme d’aide alimentaire : la réhabilitation des salles de classe, construction de latrines, cuisines, dépots etc…. Ces interventions facilitées par un financement de l’Union Européenne doivent permettre aux écoliers d’évoluer dans un environnement adéquat et favorisent le rendement scolaire.

SANTE HYGIENE A L'ECOLE

La mauvaise santé des enfants scolarisés a de multiples causes. Elle est liée à la situation socio-économique générale du pays. Il serait illusoire de vouloir créer une enclave de bonne santé dans les écoles, quand la pauvreté, le manque d’accès aux soins de santé et le manque d’éducation minent la santé dans l’ensemble de la population.

Pourtant, les écoles offrent des opportunités d’améliorer la santé d’un nombre significatif d’enfants en mettant en place un nombre réduit d’interventions de santé très efficientes (coût/efficacité). Elles offrent également l’opportunité d’apprendre aux enfants certains concepts et pratiques qui peuvent les aider à prévenir un certain nombre de problèmes de santé pour eux et pour leurs familles. Ces interventions doivent pouvoir aussi aider les enfants à être plus réguliers en salles de classe. Pour la période 2004-2005, le BND avec l’appui technique de Concern Worldwide conduit des activités de santé/hygiène scolaire au Plateau Central dans 15 écoles regroupant 4600 enfants. Ce projet est possible grâce à un financement accordé par l’Union Européenne.

FORMATION DES COMITES DE PARENTS

Depuis quelques années, des activités visant l’intégration des parents á l’école ont été initiées afin d’amener les parents á comprendre le fonctionnement du système éducatif haitien et á jouer leur rôle de partenaires actifs, á côté d’autres partenaires comme les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques.

L’objectif principal poursuivi par ce programme d’intégration des parents á l’école est d’amener les parents á prendre conscience qu’ils doivent collaborer avec l’école pour une meilleure prise en charge de leurs enfants : l’école doit être aussi leur affaire et non celle des directeurs, professeurs et même du Ministère de l’Education. Aussi en coopération avec les directeurs, les enseignants, sont-ils appelés á poser des actions concrètes visant á améliorer le fonctionnement des écoles tant  privées que publiques aussi bien sur des aspects pédagogiques et organisationnels que sur des aspects matériels et financiers.

Au niveau du BND, les expériences ont montré qu’une fois les parents sont  conscientisés, encadrés, renforcés leur appui s’avère un atout dans l’organisation de l’école en général et de la cantine, en particulier. C’est pourquoi, depuis quelques années, avec l’appui financier de l’U.E., le BND exécute des activités de formation avec l’appui de la FONHEP, la CEEC et FOKAL/Tipa Tipa. Pour la période 2004-2005, 125 membres de comités de parents de 24 écoles dans le Plateau Central ont bénéficié des sessions de formation sur la Vie Associative, le développement de l’enfant, la santé préventive etc...

FORMATION DES CUISINIERES

Le bien-être d’un individu dépend, entre autres non seulement de la qualité et de la quantité des aliments qu’il consomme mais aussi des conditions d’hygiène requises dans lesquelles il évolue. Le Bureau de Nutrition et Développement (BND) depuis bien des années met l’accent sur la formation du personnel cuisinier afin de s’assurer du bon fonctionnement des cantines scolaires et la bonne utilisation des produits qu’il distribue.

Ces séances de formation doivent permettre au personnel cuisinier de préparer et servir dans des 

conditions d’hygiène adéquates un repas équilibré dans les cantines scolaires, bien utiliser les produits reçus en don, valoriser les produits locaux, maintenir dans un état de propreté, suivant les normes : le lieu de travail, le matériel de service, l’environnement immédiat des cuisines. Au cours de cette année 650 cuisinières et membres de comité de gestion de cantine bénéficieront de ces sessions de formation grâce à un financement de l’Union Européenne.

ACHATS LOCAUX DECENTRALISES

L’alimentation scolaire: le repas de midi à l’école ou un snack peuvent être associés à des activités de soutien. Le BND dans son programme alimentaire encourage la participation des parents afin de soutenir les repas scolaires. Pour enrichir la diète quotidienne des enfants fréquentant les écoles appuyées par le BND, il est nécessaire de promouvoir des activités à petite échelle qui sont souvent organisées autour des jardins scolaires pouvant fournir des aliments nutritifs destinés aux repas scolaires où à la vente. Des fois, les produits récoltés des jardins scolaires sont insuffisants si on veut garantir aux écoles l’approvisionnement régulier de certains produits locaux.

En ce sens, le BND à partir des micro projets veut mettre sur pied des activités d’achats de produits locaux, tels les légumes, autour des écoles. Cette initiative est appuyée par l’appui financier de l’Union Européenne.

LE BND COMME PRESTATAIRE DE SERVICE

Outre la gestion du programme d’aide alimentaire, le Bureau de Nutrition de Nutriton et Développement afin de générer des revenus propres déploie depuis quelques années une expertise dans la gestion d’entrepôts.

Il offre ses services à des organisations internationales et nationales tels que le PAM, l’UNICEF, le PROTOS, les Maisons commerciales, etc…